Les Lamaronnière seraient-ils blayais d’origine ?

Serait-il possible que l’installation à Blaye après-guerre de Monique Lamaronnière et de son mari Yves Nau n’ait été qu’un retour aux origines ? L’origine des Lamaronnière nous mènerait-elle à Blaye ? Une certaine Marguerite de Quenouille, veuve d’Isaac Janot, sieur de Lamaronnière, épouse à Blaye en 1660 un Jean Gilbert. La piste vaut le coup d’être regardée de plus près. C’est « écuras » (pseudo sur son arbre de généanet et lointaine cousine du côté Magrangeas) qui m’a mis sur cette piste, qu’elle en soit remerciée ici.

Archives de la Gironde 4 E 1848 vue 25/62

Le 1er novembre 1660 Jean Gilbert sieur de petit pré juge sénéchal de la baronnie de la Faye paroisse de Condéon en Saintonge et Marguerite de Quenouille de cette paroisse veuve de feu Izaac Janot sieur de Lamaronnière quand vivait ont reçu de moi soussigné la bénédiction nuptiale…

Et l’examen des registres confirme cette première approche… On retrouve notre Isaac Janot sieur de Lamaronnière comme parrain d’une Jeanne de Lagraulet née à Blaye en 1654, fille de Jean et d’Izabeau de Quenouille, sans doute donc sa nièce. En 1677 décède une Marguerite Roturier « femme Lamaronnière » au village de Pozet à Cars (limitrophe de l’actuel Leclerc de Blaye) ; un François Lamaronnière est présent à un mariage en 1672, toujours à Cars, d’une Marie Jolet et un François Jolet a épousé plus tôt une Françoise Roturier. On voit donc qu’il y avait bien plusieurs Lamaronnière à Blaye ou aux environs immédiats.

Je n’ai encore rien trouvé de plus sur Isaac Janot, sieur de Lamaronnière. Sa femme, Marguerite de Quenouille semble être la fille du capitaine commandant la garnison de Blaye. Ils ont eu deux enfants : Jean en 1664 et Gaston en 1665, tous les deux nés à Blaye. Elle épouse donc en deuxièmes noces Jean Gilbert, juge sénéchal de Condéon près de Barbezieux. Sans doute l’avait-elle connu par l’intermédiaire de son premier mari, Isaac Janot, car on constate des liens antérieurs de ce dernier avec Condéon : on le retrouve en effet parrain d’un Isaac Durieux à Condéon en 1655. Toujours est-il qu’elle suit son nouveau mari à Condéon, accompagnée logiquement de ses deux enfants qui n’avaient alors que six et cinq ans.

Gaston Janot, escuyer, sieur de Lamaronnière, épouse en 1678 à Berneuil Marie Thibaud. Le fait que les actes ne soient pas toujours filiatifs laissent une part d’incertitude pour les deux générations suivantes ; mais il semble que ce soit bien un fils de Gaston, Pierre, né en 1682, encore mentionné comme escuyer et sieur de Lamaronnière, qui épouse une Marie Vinet. Ce Pierre est témoin lors du mariage de sa belle-sœur Elizabeth en 1725 à Barbezieux.

Ces Lamaronnière évoluent manifestement dans un petit monde aisé où tout le monde sait signer. Ils sont « escuyers », « sieur de », capitaine, juge sénéchal… les parrains et marraines, les témoins de mariages semblent aussi appartenir au même monde.

Archives de la Charente 40 E-DEPOT GG/4 vue 151/403

Et c’est plus que probablement un fils du couple Janot – Vinet, à nouveau Pierre, qui épouse Françoise Soulard avec laquelle il aura quatre enfants, dont Jean mon ancêtre direct. Que s’est-il passé au juste ? le deuxième enfant de ce couple est cordonnier, le troisième coquetier (marchand d’œufs et de volailles), la quatrième épouse un journalier ; Jean, l’aîné et mon ancêtre direct, est également journalier. On ne parle plus d’écuyer, de « sieur de » ; pire : Jean sera condamné aux galères pour vols divers dont notamment des cochons et les témoignages lors de leur procès donnent l’image d’un couple de chapardeurs…  en savoir plus sur cet épisode : lire ici

Et puis, en deux générations, la famille se refait une santé dans des métiers d’artisans comme tailleurs de pierre, deviennent ou redeviennent propriétaires, un Jean Lamaronnière est maire de Saint Aulais au début du XIXe siècle, son fils est marchand et son petit fils créera une manufacture de chaussures à Barbezieux. Dans le même temps, si le titre d’écuyer a disparu, le patronyme de Lamaronnière s’est imposé et le nom de Janot est définitivement abandonné.

En savoir plus sur le changement de patronyme : lire ici

pour visualiser sur Geneanet, c’est ici

Publications similaires